Etat civil

Carte d’identité et passeport

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Modalités

Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :

  • Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
  • La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
  • Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
 

Les cartes d’identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.

 

Voici les étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport :

1 – Constituer son dossier

  • À Clamecy, ne présentez que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur en cas de résidence alternée ainsi que la carte d’identité de l’autre parent.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d’identité (CNI, passeport) même s’il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos d’identité doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

 

2 – Déposer son dossier

Pour déposer une demande de titre d’identité au service état civil de votre ville contactez le 03 86 27 50 71 ou le 03 86 27 50 85 afin de prendre rendez-vous. 

3 – Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Demander un acte d’état civil

NAISSANCES, MARIAGES, DÉCÈS

Important : la délivrance de tous les actes d’état civil est gratuite !

Présentez-vous au bureau de l’état civil de votre mairie muni d’une pièce d’identité.