Participation citoyenne

Les projets participatifs
Participation citoyenne

Démocratie Participative

La Ville de Clamecy souhaite donner une place importante aux habitants dans le processus d’élaboration des politiques publiques, notamment en mettant en place des solutions visant à créer des groupes de travail ou collectifs citoyens impliqués dans divers projets de la Ville .

Les formes de participation citoyenne à l’échelle locale sont variées et tendent encore à se diversifier.

Réunion publique du 02/09/2022

Éclairage Public Nocturne

Les questions énergétiques mais aussi écologiques et économiques sont plus que jamais d’actualité. Au carrefour de ces trois problématiques, l’éclairage public nocturne est ainsi l’objet d’une importante réflexion communale.
Éteindre tout ou partiellement la nuit ?
Une question à laquelle la Ville de Clamecy aimerait répondre rapidement en proposant l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h dans certaines zones de la ville et de 00h à 5h30 en centre-ville.
 
Déjà plus de 12 000 communes en France pratiquent l’extinction partielle ou totale en cœur de nuit. Comme elles, la ville de Clamecy souhaite se lancer dans cette expérimentation.
 
Pour débattre et construire l’avenir nocturne de votre commune,  une réunion publique s’est tenue le vendredi 2 septembre 2022  à la Salle Romain Rolland
 
 
 
LES VERGERS PUBLICS

Le temps des cerises

Travail autour de la réhabilitation de vergers communaux tombés en désuétude.

Depuis 2020 le programme « le temps des cerises » rassemble trois collectifs citoyens qui ont chacun investi un verger, le geai vert, le jardin du vieux puits et le verger de la porte de lierre.

Concertation et réflexion commune sur l’avenir de ces vergers ont abouti à de nombreuses actions et ont permis de dessiner l’avenir de ces lieux publics par les citoyens et pour les citoyens.

 

Ensemble co-construisons la place des promenades de demain

La place des promenades

Un projet qui passe en phase opérationnelle…

En 2020, à la suite d’un problème de sécurité lié à l’état sanitaire des arbres de la place, la municipalité a fait réaliser une étude phytosanitaire qui a démontré que seuls trois tilleuls sur les 22 de la place étaient sains. Ainsi, il fallait envisager d’abattre à terme cet alignement de tilleuls historiques. A partir de cette nécessité technique, la ville a souhaité partager avec les citoyens une réflexion plus large sur le devenir de cette place, transformant ainsi cette contrainte en opportunité de repenser plus globalement un espace central par ailleurs vieillissant.

L’appel à propositions citoyennes

En septembre 2020, un appel à projet a donc été organisé auprès de la population avec comme intitulé « je dessine mon projet ». Si la démarche se voulait ouverte à l’imagination de tous, des prérequis ont toutefois été indiqués dans le cahier des charges initial :

  • Proposer des aménagements durables, pour plusieurs générations, qui s’inscrivent dans le respect de l’environnement
  • Végétaliser l’espace
  • Conserver la surface de cet espace et son relief
  • Conserver le kiosque
  • Ne pas bloquer l’accès aux habitations, commerces et cabinets médicaux qui bordent la place.

A l’issue de cette phase, 37 propositions citoyennes ont été remises et ont fait l’objet d’une analyse de la part de l’équipe du CAUE* et d’une présentation en réunion publique (octobre 2021). Ces propositions ont pu être regroupées autour de trois orientations qui ont ensuite servi de socle à l’organisation de trois ateliers de travail citoyen (sur inscription libre) qui se sont déroulés le 15 décembre 2021. L’objectif de ce travail collaboratif était d’enrichir le programme de maîtrise d’œuvre de l’opération.

redonner à cette place une mixité d’usage

Début 2022, une réunion des élus du conseil municipal a été organisée afin de mettre en convergence les attentes du public issus des ateliers et des propositions citoyennes et celles des élus municipaux. Cette réunion a permis de débattre notamment de la place de la voiture dans le projet, et un consensus a été trouvé autour du principe de modularité de l’espace. Les objectifs du projets ont alors pu être définis : redonner à cette place une mixité d’usage tout en conservant une capacité de stationnement essentielle en cœur de ville, lui redonner également une qualité paysagère à la hauteur de cette entrée de centre ancien, et lui permettre d’être support de manifestations festives le cas échéant. Le projet devra aussi être respectueux de l’environnement dans sa conception et dans le choix des matériaux, et bien sûr répondre aux normes actuelles.

Après les procédures réglementaires liées aux marchés publics, la conception du projet par une équipe de maîtrise d’œuvre spécialisée dans le paysage urbain a désormais démarré. Ce projet est également soumis à l’appréciation du CAUE de la Nièvre et de l’Architecte des Bâtiments de France afin de garantir une parfaite insertion dans le Site Patrimonial Remarquable que représente le centre ancien. De prochaines rencontres avec les habitants sont prévues pendant l’hiver 22/23 pour débattre autour des scénarios d’aménagements que les paysagistes seront en mesure de proposer.

*CAUE : Conseil en architecture, urbanisme et environnement

Participer à des actions ponctuelles

Actions citoyennes

Au-delà des programmes de démocratie participative, la Ville de Clamecy invite à la réalisation d’actions concrètes à des moments clefs de certains projets. 

Boulevard misset

L’étang du Pré Lecomte

Véritable zone verte au cœur du centre-ville le réaménagement et l’entretien du Pré Lecomte a mobilisé en 2021 une partie de la population lors de la vidange de l’étang puis du nettoyage en mars 2022, occasion pour certains de redécouvrir cet espace public et son écosystème privilégié.

Cette action a été menée en partenariat avec la Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Nièvre, l’association de pêche Clamecycoise la Vandoise et soutenue par les habitants.

 

manifestations annuelles(4)
Participer à des actions ponctuelles

Les Lavoirs

Afin de valoriser les lavoirs de notre territoire, véritables témoins de notre histoire, plusieurs journées de nettoyage co-organisées par l’association Au Fil des Lavoirs, le Syndicat Mixte Yonne Beuvron et la Ville de Clamecy ont eu lieu. Un moment joyeux où citoyenneté et amour du patrimoine se prennent par la main et œuvrent pour le bien commun.
 
Renseignements auprès du  Syndicat Mixte Yonne Beuvron au 03 86 27 51 71