Musée
Avenue de la République
Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
Le musée de Clamecy est installé dans des bâtiments historiques, l’hôtel du duc de Bellegarde et la maison natale de Romain Rolland, celle-ci lui ayant valu le label Maisons des Illustres. L’établissement présente des collections très riches et variées : archéologie gallo-romaine et mérovingienne ; des peintures et sculptures du XVIe siècle au XXe siècle ; un ensemble exceptionnel d’affiches de Charles Loupot ; des faïences anciennes ; des souvenirs du prix Nobel de littérature Romain Rolland ; une évocation de l’activité du flottage du bois. Plusieurs audiovisuels agrémentent la visite.
Horaires, tarifs & CONTACTS
Le musée de Clamecy est ouvert tous les jours sauf dimanche, lundi et mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le musée ne prend pas les cartes bancaires.
- Moins de 16 ans Gratuit
- Visiteurs du musée Zervos - Maison Romain-Rolland de Vézelay Gratuit
- Presse Gratuit
- Habitants de Clamecy Gratuit
Sur présentation d'un justificatif
- Accompagnateurs Gratuit
Groupes et chauffeurs
- Contact 03 86 27 17 99
- Mail pour les questions de tarifs et d'horaires
- Mail pour toute question scientifique
exposition temporaire 2023
GRAPUS
L’exposition Grapus, visible au musée en 2023, est consacrée aux affiches réalisées par un collectif de graphistes de la région parisienne, qui signait Grapus et qui a réalisé de 1970 à 1990 des créations sur les grands sujets culturels, politiques et sociaux de l’époque. Le musée bénéficie pour cela de la collection personnelle de Sébastien Bachollet, fils d’un des membres du collectif Grapus.
Le groupe Grapus a rassemblé comme principaux créateurs Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, auxquels se sont adjoints Jean-Paul Bachollet et Alex Jordan. Il a aussi accueilli pendant ses vingt ans d’existence une soixantaine de graphistes, pour des stages ou du travail.
Dans l’exposition du musée, les affiches sont présentées dans une scénographie très originale, où les cloisons sont notamment faites de palettes de bois, et parfois de tôle ondulée, pour évoquer les palissades des chantiers urbains sur lesquelles étaient placardées les affiches. Celles-ci sont réunies dans un premier grand thème, celui de la paix, avec une création reprenant la colombe de la paix imaginée par Picasso ; une autre figurant la terre rejetant des armes, et des travaux annonçant des manifestations culturelles des années 1980, comme « La France en Poésie ». Grapus a aussi conçu des affiches pour des théâtres, en particulier celui de la Salamandre. Elles voisinent avec d’autres créées pour de grandes causes comme celle du Vietnam ou de l’Afrique du Sud dont l’apartheid est condamné.
Grapus a également travaillé pour des établissements culturels prestigieux : il a imaginé la ligne graphique du Louvre, que ce musée utilise toujours. Il a aussi reçu des commandes du parc de La Villette, de l’Arche de la Défense, de la Bibliothèque nationale et du Centre Pompidou. L’exposition se poursuit avec un espace plus politique, dédié à des affiches électorales du Parti Communiste pour lequel Grapus est souvent intervenu. Les graphistes ont imaginé des sujets plaisants, comme celui de Marx coloré dans une sorte de version pop. Ils ont continué à créer à l’occasion de mouvements sociaux, comme celui des sidérurgistes lorrains à la fin des années 1970, ou pour des imprimeries dont l’existence était menacée.

Ce parcours devant cet ensemble d’affiches de grande qualité graphique est donc aussi une occasion pour les témoins de cette époque de se remémorer la riche actualité de ces décennies 1970 et 1980.
Les collections archéologiques
Compierre, Entrains
Archéologie gallo-romaine
Dans la salle dédiée à l’époque gallo-romaine, des sculptures provenant d’Entrains-sur-Nohain voisinent avec de nombreux vestiges issus du site de Compierre, sur la commune de Champallement (Nièvre). Sculptures, poteries, fibules et outils évoquent la vie domestique et l’activité artisanale.
Brèves
Archéologie mérovingienne
Les fouilles menées à Brèves ont mis au jour une des rares nécropoles franques de la région. L’abondance et la qualité des dépôts funéraires témoignent de la richesse de cette population. Les vitrines renferment des armes, bijoux et accessoires de vêtements…
Chevroches
Archéologie gallo-romaine
A Chevroches, près de Clamecy, des fouilles accomplies en 2001 et 2002 ont permis de découvrir une agglomération, dont des vestiges architecturaux et de nombreux éléments métalliques. Le clou de cette présentation est la calotte zodiacale de Chevroches. Cet objet, dont il n’existe pas d’équivalent dans le monde romain, appartenait peut-être à un devin ambulant, qui s’en servait pour des consultations astrologiques.


XVIe siècle au XXe siècle
Beaux-Arts
Dans les salles Beaux-Arts, la pièce dédiée aux oeuvres du XVIe siècle au XVIIIe siècle abrite notamment une Annonciation de l’Albane ayant appartenu à Louis XIV, une Nature morte à la carpe de Stoskopff, des tableaux aux sujets mythologiques (Apollon et Daphné, Céphale et Procris), historique (Mort de César) et fantastique (Médée magicienne). On y voit aussi des faïences très rares : ange porte-cierge ou porte-onguents ; vasque à l’effigie de Louis XIV et de son épouse ; assiette au jeu de paume… Dans la salle XIXe siècle, on remarque notamment des toiles attribuées à Hector Hanoteau, Eugène Isabey, Gabriel Thurner, Horace Vernet, et une superbe Mauresque d’Alger de Louis Matout… Dans la salle d’art contemporain sont accrochées des peintures et aquarelles qui ont été offertes au président François Mitterrand pendant ses mandats.
1892-1962
Les affiches de Charles Loupot
Charles Loupot (1892-1962) a été l’un des affichistes majeurs du XXe siècle, qui a renouvelé l’art de la publicité en France. Il a commencé sa carrière en Suisse, en 1916, avec de superbes affiches pour des magasins de mode ; il a poursuivi son parcours en France à partir de 1923 en imaginant des lithographies pour les voitures Voisin, les peintures Valentine, le thé Twining et quantité d’autres marques. Dans les années 1930, il s’est fait remarquer avec ses superbes affiches pour Dop et Ambre solaire. Il a beaucoup travaillé également pour l’apéritif St Raphaël. Dans les années 1950, il a imaginé le lapin de la Route Buissonnière, et des affiches purement typographiques pour Route et Ville et pour L’Air liquide. Le musée de Clamecy possède la plus importante collection d’oeuvres de cet artiste, grâce aux dons de sa compagne et de sa belle-fille. Affiches, peintures et objets publicitaires sont exposés en permanence dans un parcours chronologique qui met en évidence l’évolution du style de ce créateur. Un film retrace aussi sa vie.
XVIIIe au XXIe siècle
Faïences
La salle, consacrée aux faïences de Clamecy, présente des pièces de la première manufacture, datant du Premier Empire, et surtout les céramiques de la faïencerie refondée en 1918 par André Duquénelle et reprise ensuite par la famille Colas, qui la dirige toujours. Les pièces, rares et très originales, s’ornent des décors Cachemire, Clamecy à la rose, jaune craquelé et même de motifs inspirés de la grotte de Lascaux. L’ensemble est mis en valeur de manière vivante avec des reconstitutions d’atelier de faïencier.
1866 - 1944
Romain Rolland
L’auteur de Jean-Christophe, puis de l’appel pacifiste Au-dessus de la mêlée est né et a vécu à Clamecy jusqu’à quatorze ans. Editions rares, meubles et photographies évoquent l’écrivain, prix Nobel de littérature de 1915. Un point audio permet d’écouter la voix de Romain Rolland et des musiques qu’il aimait jouer.
XVIe au XIXe siècle
Le flottage du bois
Inventé pour approvisionner Paris en bois de chauffage, le flottage a fait la fortune de Clamecy du XVIe à la fin du XIXe siècle. Cette activité est racontée sous la charpente de l’hôtel de Bellegarde que rend sensible la présence du bois.




histoire
Le musée de Clamecy en quelques dates
1876 Le musée de Clamecy est institué le 1er décembre 1876 dans le but « de recueillir et de conserver au pays les éléments les plus précieux de son histoire », ainsi que de constituer, selon son premier directeur Amédée Jullien (1819-1887), une collection de Beaux-Arts. Installé à l’hôtel de ville, il se développe grâce aux dons de nombreux mécènes et aux acquisitions faites par le directeur avec les crédits de la ville.
1888 Après la mort du directeur Amédée Jullien, qui a rassemblé les premières collections de peintures, de dessins, de faïences, d’objets de curiosité, le sculpteur parisien Émile Boisseau (1842-1923), natif de Varzy, est nommé pour lui succéder. Il complète à son tour les collections de Beaux-Arts.
1909 En juillet, le musée, à l’étroit à l’hôtel de ville, déménage aux deuxième et troisième étages de l’hôtel de la caisse d’épargne de Clamecy qui vient d’être construit. Les collections sont disposées dans des salles thématiques : salle des Beaux-Arts, rotonde des faïences, salle du vieux Clamecy…
1913 L’écrivain Romain Rolland, né à Clamecy en 1866 et installé à Paris, vient visiter le musée à un moment où il cherche l’inspiration pour son roman Colas Breugnon. Devenu prix Nobel de littérature, il retournera au musée en 1919, 1929 et 1936.
histoire
1926 Après la mort d’Émile Boisseau, l’homme de lettres et collectionneur Victor Gautron du Coudray (1868-1957) est nommé directeur du musée, fonctions qu’il exerce jusqu’en 1957. Il fait d’innombrables dons à l’établissement qui prend une orientation régionaliste.
1936 Le 11 août, Romain Rolland, prix Nobel de littérature, qui fait un séjour à Clamecy, visite l’ensemble du musée sous la conduite des conservateurs.
1962 Le musée doit quitter l’hôtel de la caisse d’épargne. Ses collections sont mises en réserves.
1967 Le musée, auquel a été attribuée une partie de l’ancien hôtel construit au XVIIe siècle pour le duc de Bellegarde, ouvre une première salle au rez-de-chaussée de l’édifice.
1976 France Pier, qui a été la compagne de l’affichiste Charles Loupot (1892-1962), commence une série de donations d’affiches de Loupot, qui permettent de créer une nouvelle section dans l’établissement.



histoire
1988 Le conseil municipal de Clamecy donne au musée le nom de : musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland.
1990 La ville acquiert deux bâtiments attenants à l’hôtel de Bellegarde : la maison natale de Romain Rolland, et celle de son grand-père Edme Courot. Elles vont fournir l’extension nécessaire au musée, dont la rénovation est envisagée.
1994 Le président de la République François Mitterrand donne officiellement au musée un peu plus de quatre cents œuvres, essentiellement des peintures, qui lui ont été offertes au cours de ses septennats.
1996 Début des travaux d’agrandissement du musée, commandés par la ville de Clamecy et réalisés par l’architecte Andrea Bruno et le cabinet parisien XY architecture. Après des fouilles archéologiques, une extension contemporaine servant de hall d’accueil et de lieu d’exposition temporaire est créée.
histoire
1998 Danielle Mitterrand inaugure le 6 juin la donation Mitterrand, installée alors dans l’extension contemporaine qui vient d’être construite.
1998-2002 Le chantier se poursuit par la rénovation des salles de l’hôtel de Bellegarde et des maisons Courot et Rolland.
2003 En juillet, les trois salles dédiées aux Beaux-Arts, celle consacrée aux faïences et l’espace dévolu au flottage sont ouverts au public.
2005 En avril, les salles d’archéologie, Charles Loupot et Romain Rolland sont inaugurées.
2011 Le musée reçoit du ministère de la Culture le label « Maisons des Illustres » parce que l’un des bâtiments dans lequel il est installé est la maison natale de Romain Rolland.
2017 Jacqueline Loupot, belle-fille de l’affichiste Charles Loupot, offre au musée plus de cinq mille œuvres de son beau-père, ce qui confirme l’établissement comme celui détenant la collection la plus complète de cet artiste.
