L’immeuble du Grand Marché
acte 1 - sécuriser
Travaux de sauvegarde
La ville de Clamecy est propriétaire d’une maison ancienne située au cœur de la rue principale commerçante du Grand Marché. En 2019 des travaux de sauvegarde ont été réalisés afin de sécuriser ce bâtiment vacant menaçant de s’effondrer.
Acte 2 - constater
Des coûts disproportionnés
Au vu de la dégradation avancée des éléments de structure encore en place, il y a urgence à intervenir à nouveau pour éviter tout risque d’effondrement. Pour autant, une réhabilitation représente un coût disproportionné compte tenu de la faible surface de la parcelle et de sa valeur finale immobilière : opération estimée à près d’un million d’euros pour un bien estimé en valeur vénale à 150 000 €.
Dans un souci de bonne gestion des deniers publics, la réhabilitation est donc à écarter.
Acte 3 - imaginer
Un îlot de fraîcheur en cœur de ville
Pour autant, il est nécessaire d’intervenir dans les meilleurs délais, une démolition totale est donc envisagée à court terme. Elle permettra une percée visuelle entre la rue du Grand Marché et la rue du Petit Marché, et ainsi accompagner les flux piétons entre ces deux rues à vocation commerciale. Cet espace pourra accueillir un îlot de fraîcheur planté dans le cœur urbain de la ville. Le projet sera mené en concertation avec les habitants sur le choix des essences et de l’aménagement.