L'association en quelques mots

La Société Scientifique et Artistique de Clamecy a été fondée en 1876, notamment par Edme Courot, son premier président et grand-père maternel de Romain Rolland.

Reconnue d’utilité publique en 1910, notre société a pour but d’être la mémoire de la région, d’enrichir sans cesse la connaissance de notre patrimoine et d’informer un public le plus large possible.

Nous écrire : Société Scientifique et Artistique de Clamecy

Rue Jean-Jaurès - B.P. 52 - 58502 CLAMECY Cedex

Tél : 03 86 27 30 81

ssac.clamecy@orange.fr

 
Notre bibliothèque est ouverte au public (3e étage de la Médiathèque François-Mitterrand) :
le mercredi de 15 h 00 à 18 h 00
le vendredi de 14 h 00 à 17 h 00

Les permanences sont tenues par Déborah Portal, agent du patrimoine.

 

Notre salle de lecture :                                    Des supports variés :

La salle de lecture      

 

 

 

Chaque année la Société Scientifique publie un bulletin, fruit des recherches de ses membres. Romain Rolland fut lui-même sociétaire et prêta son concours, à diverses reprises, de 1906 à 1941.

Regroupant plus de 500 adhérents, membre de l’Association internationale des Radeliers et Flotteurs de bois, elle correspond avec 31 sociétés savantes françaises ou étrangères, demeure à la disposition des particuliers, apporte son concours aux associations qui le souhaitent ou organise ses propres manifestations.

Activités principales :

  • Achat et collecte d’ouvrages et de documents : les fonds sont enrichis également grâce aux dons (journaux, archives privées, cartes postales...).
  • Conservation des archives (30 m linéaires) et d’ouvrages locaux (33 m linéaires).
  • Communications par l’intermédiaire des publications annuelles de la société (de 1876 à nos jours).
  • Activités culturelles : participation aux expositions, Journées du Patrimoine, conférences...
  • Aide à la recherche : Le personnel peut effectuer certaines recherches par correspondance dans la mesure où les demandes sont précises (références bibliographiques, thèmes précis...) mais il a pour mission d’accueillir la public, l’orienter et lui présenter les instruments de recherche mis à sa disposition, pendant les permanences.