Festival résistance

Depuis 2015, à travers le Festival Résistance, la municipalité de Clamecy a choisi de rappeler les valeurs de la République à travers la résistance de la ville au coup d’État de décembre 1851. Rappeler cet épisode historique, c’est choisir de rappeler des valeurs qui ne sont pas que des lettres gravées sur les frontons des mairies. Celles-ci sont vécues et ressenties différemment aujourd’hui, mais l’élan vers plus d’égalité, de liberté et de partage est resté intact

Le Festival Résistance de Clamecy, c’est donc aussi résistances d’aujourd’hui. La période actuelle génère des replis sur soi, des peurs. Après la Covid et maintenant la guerre en Ukraine, la crise énergétique et le réchauffement climatique, qui écouter ? Dans quelle direction aller ? Pendant le Festival, nous vous proposons de partager vos idées, vos pensées, vos sentiments. Le Festival est un moment privilégié où les institutions culturelles et sociales de la ville entrent en partenariat avec les associations locales. L’objectif du festival est de créer des synergies, de proposer des temps où les publics se rencontrent pour nouer des relations et pourquoi pas, agir ensemble…

En 2022, le Festival rappellera le rôle émancipateur de la culture comme accès à soi-même et à la citoyenneté. L’édition 2022 du Festival mettra en valeur l’importance des révoltes populaires dont la résistance au coup d’État contre Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851 avec l’historien Gérard Vindt qui a écrit Les Français en révolte de 1848 à nos jours, ainsi qu’avec la projection du film Le Maitron Mémoire de l’histoire ouvrière en présence de l’historien Claude Pennetier, co-directeur du Maitron.

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources au niveau planétaire obligent à revoir notre relation au vivant. Deux rencontres seront proposées sur ce thème, avec Bruno David, naturaliste, président du Muséum nationale d’Histoire naturelle et avec Marine Calmet, avocate de formation qui a crée l’ONG Wild Legal qui travaille à la reconnaissance de la notion d’écocide. Plusieurs tables rondes accompagneront ces deux rencontres dont celle intitulé La sobriété une idée pleine de croissance avec le journaliste Hervé Kempf, fondateur du média indépendant dédié à l’écologie Reporterre.

Des tables rondes à l’échelle locale apporteront des éclairages et poseront des questions importantes pour le territoire ; Un emploi pour toutes et tous avec Territoires Zéro chômeur de longue durée et Quelles conditions pour le photovoltaïque agricole ? avec la Confédération agricole de la Nièvre.

Le Festival participera également à la transmission de la Mémoire ouvrière de la Société des Produits chimiques de Clamecy (SPCC) à travers la projection de films d’archives conservés par l’Atelier du 7e Art initié par Frédéric Rolland et du documentaire de Bernard Cougnot, La chimie à Clamecy, une épopée industrielle.

L’expression théâtrale sera également à l’honneur, avec Même pas peur du conteur Jean Dollet, qui a mis en scène des récits touchants et L’utopie des arbres, un seul en scène d’Alexis Louis-Lucas de la Cie Taxi Brousse qui transporte dans un tourbillon poétique des personnages au coeur des grands arbres de la forêt.

Sans oublier des projections de films, deux expositions Grapus et Mémoire d’usine au Musée d’Art et d’Histoire de Clamecy, des présentations de livres…. et des rendez-vous musicaux, histoire de se mettre en joie.

Découvrez le programme de l’édition 2022, faites vos choix, nous vous attendons…

Allez sur notre site, vous y trouverez de nombreuses informations complémentaires :
www.festival-resistance-clamecy.fr
Consultez la Page Facebook :
www.facebook.com/festivalresistanceclamecy

Date

22 Nov 2022 - 04 Déc 2022
Expiré!
Catégorie